Dimanche 28 août 2022 à 18h
Soirée des Beaux débuts

Chants-Sons invite six artistes émergents de la Région Pays de La Loire
au jardin des compagnons à La Roche sur Yon.

En parallèle de son festival Chant’Appart, Chants-Sons repère et soutient la création régionale en organisant les Beaux Débuts. Une vitrine qui reflète la diversité et la qualité d’expression de la chanson française dans la région. Parmi les 6 groupes qui seront présents, l’un sera désigné par le public pour bénéficier d’une résidence-formation. Un jury constitué de professionnels, distinguera un groupe pour lui offrir une résidence d’aide au développement de carrière.

La programmation : 

  • Oze
  • Samuel Baubry
  • 21g
  • Persane
  • Fil
  • Ferdinant

L’entrée est gratuite mais sur réservation via helloasso : ICI  

Restauration et buvette sur place.

21g

Au carrefour du slam, du rap, de la poésie, des fables, du théâtre et de la chanson, 21g propose des formes artistiques originales, élégantes et poétiques. À la recherche permanente du beau dans le quotidien, Arthur Charrier et Jean-Baptiste Lesaffre, accompagnés au piano par Azan Soulard, abordent chaque morceau, chaque écrit avec simplicité en mêlant inspiration et réalisme.

©Loulou Moreau

Site internet

Ferdinant

Timothée et Corentin sont Ferdinant. Avec un « t », comme pour se débarrasser des contraintes de la langue. L’un écrit pour parler, l’autre compose pour s’évader. Ensemble, ils chantent des maux avec des mots. Comme si les chantres du rock français, Noir Désir, Dutronc ou Louise Attaque en tête, rencontraient Feu! Chatterton et consorts. Et retombaient à l’enfance, au politique de la vie et à sa gronde.

©Florian Renault

Site internet

Oze

OZE, anagramme -chargée de sens ?- de son prénom, est une artiste vendéenne baignant dans le monde du spectacle depuis son plus jeune âge. Sa pop urbaine est un brassage de positivité et d’un brin de colère et de mélancolie. Passionnée par les sens, le corps et le mouvement, elle compose, écrit et met en scène les mots précis, vécus, parfois douloureux, du quotidien d’une jeune fille de 22 ans.

©Juliette Renard

Site internet

Fil

Mélodiste et guitariste de renommée, amorcée avec La Tordue, Éric «Fil» Philippon, fait découvrir aujourd’hui en solo et en son nom son univers personnel, aboutissement d’un parcours riche en rencontres humaines et musicales. Cultivant sa singularité il chante ses propres mots comme ceux des autres, appuyés sur une musique aux  ambiances aérées, parfois pimentées d’un petit côté bancal, qui jamais ne manque ni d’originalité ni de caractère.

©Fanie

Persane

Avec « 1er [G] » un titre d’ EP qui fait sens pour un premier projet, Persane fait une entrée remarquée sur le devant de la scène pop électro. De ses textes se dégage une certaine maturité envers des sujets variés, sur lesquels elle n’hésite  pas à adopter parfois un flow parlé qui rappelle le slam. Son approche se veut cependant légère pour permettre à sa musique de rester entraînante et faire bouger les têtes.

Site internet

Samuel Baubry

Pour revenir à la chanson après avoir consacré plusieurs années à de nombreuses scènes en accompagnement de  groupes nantais, Samuel B. s’est fait un nom. Pour un nouvel album né d’un voyage à Taïwan, réunissant dix chansons « fougères ». « Ce genre de chansons qui poussent en nous, discrètement sans faire de bruit, légères et mouvantes… » confie Samuel Baubry. Avant tout de la chanson française avec une influence folk.

Site internet

Chant Appart - Festival de Chanson 2022 - Frederic Boboin et Kent en duo

Frédéric Bobin et Kent en duo

Dans sa chambre d’étudiant, Frédéric Bobin écoutait en boucle les chansons de Kent. Après un concert de ce dernier à Lyon en 2009, leurs chemins se croisent. Entre Kent le lyonnais d’origine et Bobin le lyonnais d’adoption, tous deux fils d’ouvriers, le courant passe ! Très vite, ils prennent plaisir à s’inviter sur scène. En 2018, c’est tout naturellement que Bobin propose à son ami Kent un duo sur sa chanson Tant qu’il y aura des hommes dont le clip est une balade lyonnaise à la Croix-Rousse, le quartier natal de Kent.

Photo : ©David Desreumaux

Lien Youtube : youtube.com/watch?v=7n8_pemY58Q
Lien facebook : facebook.com/fredericbobinofficiel

Chant Appart - Festival de Chanson 2022 - Philemone

Philémone

Seule sur scène, avec sa voix et ses machines, Fanny/Philémone multiplie les explorations sonores électroniques et vocales. À la lisière de la chanson et du spoken word cette jeune artiste à fleur de peau soigne des textes incisifs, lucides et pleins de vie. Entre ballades poético-cyniques et hymnes rythmés elle pose un regard féminin… féministe sur son quotidien.

Lien Youtube : youtube.com/watch?v=UVXgLbmheKw
Lien Facebook : facebook.com/philemone